Contactez-nous au 04 28 29 74 17

Retour aux articles

Coronavirus et cybersécurité

25 mars 2020 - par bbadmin

En pleine crise sanitaire, un grand nombre d’attaquants se servent du Coronavirus pour leur campagne de phishing, faire du social engineering, ou bien même dresser de fausses applications de recensement des cas de Covid-19 dans le monde afin de dérober des informations aux utilisateurs de ces applications.

Néanmoins, les cas de cyberattaques ne se limitent pas à des campagnes de phishing de masse. Dimanche 22 mars, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a subi une attaque par déni de service.

L’incident a réussi à être contenu par les prestataires en charge du réseau en coupant les accès externes aux infrastructures d’AP-HP. En cette période de pandémie, les incidents de ce type tendent à augmenter. Ainsi, plusieurs acteurs de la santé dans le monde ont été victime de cyberattaques (ransomware, déni de service).

L’ensemble des acteurs et utilisateurs des différents systèmes d’information doit rester vigilant afin de limiter au mieux les impacts de ce type de cyberattaque.

Nous devons plus que jamais faire respecter au maximum les recommandations rédigées par l’ANSSI en matière  de nomadisme numérique et d’hygiène informatique.